Aller au contenuNavigation transversale

L’Abside

Dans un espace limité en surface à quelques 30 m2, pour une élévation moyenne de 3,50 m, l’Abside renferme plus d’un millier de figures. Parmi celles-ci, près de 500 animaux et 600 signes géométriques ou traces diverses. Les figures se répartissent sur les parois latérales et au plafond en coupole, sans discontinuité. Leur densité croît de l’entrée vers le fond, elle est maximale dans l’absidiole qui s’ouvre à l’aplomb du Puits, dans la partie la plus reculée de cette salle. Le support calcaire très tendre explique en partie une telle exubérance graphique.
La notoriété de Lascaux repose pour l’essentiel sur les peintures de la Salle des Taureaux, du Diverticule axial et de la Nef. Cependant, par le nombre très élevé de figures présentes dans l'Abside, mais aussi dans le Passage, la Nef et le Diverticule des Félins, l'art de Lascaux reste nettement dominé par la gravure.

Visuel :

L’Abside
Légende du visuel : L’Abside
Crédit photo : N. Aujoulat © MCC-CNP

Vidéo :

Description de la vidéo : Présentation de l'Abside en langue des signes française. © MCC
Cette vidéo est disponible en flash. Si vous ne disposez pas du plugin, vous pouvez le télécharger. Vous pouvez également consulter la description et le fichier de sous-titres.
Télécharger et installer le plugin flash.

Liens :

Retour à la grotte
La paroi gauche
Les autres figures
Haut de page